Comment écrit-on un article scientifique ?

Introduction

Il y a plusieurs façons de rédiger un article, ce document présente une façon de faire qui s’appliquera à la plupart des cas en recherche expérimentale (e.g., publications de résultatsnouveaux).

Ceci dit, la première chose que vous devez faire avant de commencer un article, une fois le journal choisi, est d’aller lire les directives complètes du journal et regarder quelques articles récemment publiés dans celui-ci. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires (nombre de mots, longueur du titre, format des figures, etc), et sont à respecter en priorité.

Style

Le but est d’être clair et compréhensible, et non de faire de la littérature : faites des phrases concises et simples ! Inutile d’écrire 2 pages quand 1 est suffisante. Et ce n’est pas parce que le journal vous permet d’utiliser jusqu’à 20 pages que vous devez faire 20 pages…

L’utilisation du terme ”je” ou ”nous” fait débat. Vous pouvez utiliser la forme passive la plupart du temps, et de réserver ”nous” (ou ”je”) quand vous avez une contribution personnelle directe, par exemple lorsque vous décrivez pourquoi est-ce que vous avez fait l’étude :

We show in this study that…

Lorsque vous décrivez l’expérience mise en oeuvre :

We built an experimental apparatus made of …

Ou lorsque vous inteprétez/discutez des résultats :

We deduce from the increase of biomarkers that…

Également très important : soignez la qualité de vos figures. Avec le titre et le résumé, c’est la première chose que regardera un lecteur (y compris l’éditeur du journal et les évaluateurs…). Il faut que les figures soient compréhensibles, de qualité, voire belles, bref : qu’elles donnent envie de lire l’article. Ne négligez pas cet aspect, la qualité des figures influence l’acceptation ou le rejet d’un article !

A propos de typographie, un document très bien fait est disponible à cette adresse, et pourra vous aider à prendre de bonnes habitudes dès le début : http://tex.loria.fr/typographie/saudrais-typo.pdf

Il vous indiquera comment écrire les équations, quand utiliser les majuscules, comment utiliser les abréviations, etc.