Résumé
Le bassin versant de Sefrou qui occupe la zone Sud-Est du plus grand bassin de Sebou, qui s’étend sur la partie septentrionale du Causse Moyen Atlasique. L’étude a été abordée par une caractérisation physiographique, morphologique de la zone étudiée, suivie par une synthèse hydrologique.
La démarche suivie dans cette étude consistait dans un premier temps, à acquérir les données, les organiser, et les traiter par un système d’informations géographique (SIG), afin d’obtenir une idée globale sur la répartition des différents paramètres dans l’entourage concerné par cette étude. L’application des outils de systèmes d’informations géographiques permet d’établir un ensemble des cartes qui vont aider à développer une excellente analyse descriptive caractéristique du bassin versant.
Dans cet article, nous présentons les résultats d’analyse des caractéristiques géologiques, climatiques et hydrologiques d’une zone importante du Moyen Atlas en apports pluviométriques et hydrologiques, du ruissellement et des rivières pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau potable des villes de la région.
Le bassin reçoit une pluviométrie moyenne annuelle de 454,22 mm, avec un apport de volume de \(183,96*10\ ^{6}\)𝑚\(\ {}^{3}\)/an et une température moyenne annuelle de 16,62°C. L’évapotranspiration réelle dans le bassin versant est de 389,22 mm/an qui soient 161,28\(.10^{6}m^{3}/\text{an}\).
Mots clés : bassin versant de Sefrou, morphologie, hydrologie, Moyen Atlas, physiographie, Sebou .