Introduction

- la formation ne fait pas partie du curriculum des bibliothécaires, sauf depuis peu ou exceptions.
- ancrer nos formations dans la théorie pédagogique nous permet : d'être plus efficaces, plus surs de nous et de convaincre en se référant à des théories reconnues.
- la théorie est utile en amont, pour convaincre d'une approche, dans la phase de préparation d'une formation en particulier, pendant qu'on donne la formation et finalement porter un regard critique sur ses propres formations une fois qu'on les a données.
Au fil du temps, l'équipe formation de la bibliothèque de l'EPFL a intégré des approches théoriques et leurs outils, créant petit à petit un référentiel. Le but de cette présentation est de donner des clés à d'autres bibliothécaires, qui pourront ensuite adapter les différentes méthodes à leur contexte de formation.
Il est évident que, selon son institution, les modalités de formation sont particulières. Il y a de nombreuses spécificités des formations en information literacy: intégrées ou pas au curriculum, créditées ou pas, etc. D'autre part, tous les bibliothécaires qui font de la formation ne sont pas engagés en tant que bibliothécaire-formateur. Le travail de formation n'est pas systématiquement reconnu au sein des organisations. Dans le contexte de la bibliothèque de l'EPFL, nous sommes soutenus dans cette démarche, les missions de formation sont inscrites dans nos cahiers des charges à l'interne. Nous avons créé des liens étroits avec des partenaires, en particulier le Centre d'Appui à l'Enseignement (CAPE). L'exigence attendue en retour est de livrer des formations visant un bon niveau d'enseignement. 
Ce niveau nous cherchons à l'atteindre de plusieurs manières: en nous formant, en nous tenant au courant des évolutions en pédagogie et en les intégrant dans nos interventions. Chaque intervention nous amène à réviser notre manière d'enseigner/ de former. A priori rien de différent du travail mené par un enseignant, mais avec des particularités tout de même: la formation de pédagogue et celle de bibliothécaire diffèrent. Les bibliothécaires formateurs ont des parcours variés et ne sont pas enseignants avant d'être bibliothécaires. Les techniques de formation (pour adultes par exemple) sont utiles, mais acquérir des compétences de pédagogue nous apparaît plus complexe.
Acquérir les bases de la pédagogie est essentiel pour devenir une/un bibliothécaire formatrice/teur. Sur le terrain, c'est un travail continuel, qui va au-delà de l'acquisition d'une expérience pratique. Il s'agit de comprendre les concepts de la recherche en pédagogie pour ensuite être capable de les intégrer dans des exercices, de façon à ce que les publics formés acquièrent des compétences en information literacy et repartent avec de l'aide pour mener du mieux possible leur travail académique. 
Quelque soit le contexte, l’important est donc de faire le lien entre ce qui est proposé à son public et ce qui est déjà posé en terme de méthodes pédagogiques. C'est, à notre sens, ce qui permet de construire une offre de formations en information literacy de qualité. 
Bien sûr, il existe de la littérature spécialisée qui porte directement sur le sujet: information literacy, teaching library, teaching librarians, etc. Mais il est recommandé d'ouvrir ses centres d'intérêt à d'autres champs: pédagogie, sciences cognitives, etc.
Plusieurs obstacles s'élèvent: le manque de temps à se tenir au courant, la difficulté à sélectionner les bonne sources pour se renseigner/ se former, la complexité de maîtriser le langage de la discipline, et la gymnastique pas toujours évidente mais nécessaire qui consiste à faire des allers-retours entre la littérature (en pédagogie) et son cas personnel (bibliothécaire donnant des formations en information literacy). Plusieurs courants de la pédagogie prédominent aujourd'hui, et il n'est pas toujours évident de les déceler quand/ si ils sont repris dans l'information literacy. 

Apports théoriques utilisés à la Bibliothèque de l'EPFL

Pour cette présentation, nous avons passé en revue notre offre de formations sous la grille d'une analyse pédagogique fine (méthode, applications, types d'exercices). Il en ressort que nous développons les méthodes d'apprentissage suivantes : 
- autonomie
- apprentissage par les pairs
- apprentissage actif
- apprentissage en faisant
Ceci implique le recours à des méthodes d'enseignement dites ...
Cas concrets:
1.
2.
3.
Conclusion
_____
Abstract :
In Switzerland, most librarians who give trainings do not hold a teaching degree and have acquired experience while on the job. In this presentation, we will explain how to include pedagogy theories in the practice of a teaching librarian, whatever the background. Analysing EPFL Library’s training catalog, we highlighted which methods and approaches were most included.  We will give an overview of four theoretical approaches used at EPFL library: peer instructions, active learning, learning-by-doing and autonomy. For each approach, we will give a definition and examples of applications from the EPFL Library curriculum.