En tant que bibliothécaire formateur, notre travail de formation est reconnu au sein même de notre organisation et inscrit dans notre cahier des charges. Un des points forts de notre équipe est la volonté de livrer des formations en visant un bon niveau d'enseignement.
Ce niveau nous cherchons à l'atteindre de plusieurs manières: en nous formant, en nous tenant au courant des évolutions en pédagogie et bien sûr en révisant sans cesse notre manière d'enseigner/ de former. A priori rien de différent du travail mené par un enseignant, mais avec des particularités tout de même: la formation de pédagogue et celle de bibliothécaire n'est pas identique. Les bibliothécaires formateurs ont des parcours variés et ne sont pas enseignants avant d'être bibliothécaires. Les techniques de formation (pour adultes par exemple) sont enrichissantes, mais acquérir des compétences de pédagogue nous apparaît plus complexe.
Or, acquérir les bases de la pédagogie est très utile pour devenir une/un bibliothécaire formatrice/teur. Sur le terrain, c'est un travail continuel, qui va au-delà de l'acquisition d'une expérience pratique. Il s'agit de comprendre les concepts de la recherche en pédagogie pour ensuite être capable de les intégrer dans des exercices, de façon à ce que les publics formés acquièrent des compétences en information literacy et repartent avec de l'aide pour mener du mieux possible leur travail académique. 
Quelque soit le contexte, l’important est donc de faire le lien entre ce qui est proposé à son public et ce qui est déjà posé en terme de méthodes pédagogiques. C'est, à notre sens, ce qui permet de construite une offre de formations en information literacy de qualité. 
Bien sûr, il existe de la littérature spécialisée qui porte directement sur le sujet: information literacy, teaching library, teaching librarians, etc. Mais il est recommandé d'ouvrir ses centres d'intérêt à d'autres champs: pédagogie, sciences cognitives, etc.
Plusieurs obstacles s'élèvent: le manque de temps à se tenir au courant, la difficulté à sélectionner les bonne sources pour se renseigner/ se former, la complexité de maîtriser le langage de la discipline, et la gymnastique pas toujours évidente mais nécessaire qui consiste à faire des allers-retours entre la littérature (en pédagogie) et son cas personnel (bibliothécaire donnant des formations en information literacy). Plusieurs courants de la pédagogie prédominent aujourd'hui, et il n'est pas toujours évident de les déceler quand/ si ils sont repris dans l'information literacy. 
Pour cette présentation, nous avons passé en revue notre offre de formations sous la grille d'une analyse pédagogique fine (méthode, applications, types d'exercices). Il en ressort que nous développons les méthodes d'apprentissage suivantes : 
- autonomie
- apprentissage par les pairs
- apprentissage actif
- apprentissage en faisant
Ceci implique le recours à des méthodes d'enseignement dites ...
Cas concrets:
1.
2.
3.
Conclusion
_____
Abstract :
In this 
_____
A faire pour le 24.01:
- trouver un ou deux autres apports théoriques à présenter en se basant sur notre pratique actuelle