Materiel et méthode
1) Matériel de l'étude
Le but de ce mémoire est de tester la reproductibilité des interpraticiens du TART sur l'abdomen, qui est l'outil utilisé dans la clinique ostéopathie du CSO. 
 
  a) TART
        a) 1) Le TART: 
Le sigle TART 8 9, Développé par l'Académie d'Ostéopathie (2002) est un outil de tests objectifs ostéopathiques retenu pour le diagnostic de la dysfonction somatique comprenant quatre critères:
    o Σ: si l'ensemble des signes, ci-dessous, sont retrouvés;
    o T: pour «changement de texture de tissu» ou modification de texture de tissu: test du rebond;
    o A: pour «Asymétrie» ou asymétrie des repères osseux;
    o R: pour «Gamme de mouvement» ou restriction de mobilité;
    o T: pour «Tendresse» ou douleur / sensibilité à la palpation (allodynie).
Cette méthode de labellisation permet, en cochant une case numérotée de 0-1-2, de rétention et de qualifier les zones par ordre de sévérité:
    • «0» pas de signes cliniques notables associés à une dysfonction somatique: zone mobile;
    • «1» presence of signs cliniques associated as a dysfunction somatique modérée, including the restriction of mobility: zone hypo mobile;
    • «2» Signes cliniques importantes (associated to dysfonctionnary somatic), principalement la douleur à la palpation: zone fixée.
Grace à cette hiérarchisation, nous avons déterminé les zones, qui nécessite une enquête plus poussée par des tests objectifs et fiables.
En clinique, nous testons les quatre critères du TART sur chaque zone du corps (membres inférieurs, rachis cervical, rachis dorsal haut, moyen, bas, côtes, abdomen, crâne, membres inférieurs, bassin (cf annexe1).
Récemment, ce nom a été modifié dans STAR11:
    o S: pour «Changements de sensibilité»;
    o T: pour «Anomalie de la texture des tissus»;
    o A: verser «Asymétrie»;
    o R: pour «Gamme de Mouvement» (altération de la qualité et de la quantité d'amplitude de mouvement)
        a) 2) Un dérivé du TART plus approprié: 
Pour notre étude, il a fallut adapter le TART au viscéral. Nous avons gardé le même système de citation et les critères de recherche de l'Asymétrie.
Effectivement, travaillant sur le viscéral abdominal (divisé en 9 cadrants), nous ne pouvons pas garder la critique d'asymétrie qui n'est pas approprié à ce niveau.
De plus en faisant une étude en ostéopathie, le principal critère de recherche est la mobilité. Nous sommes concentrés en premier lieu sur le rebond. Dans un deuxième temps, pour nous permettre de trouver un cadrant unique nous avons annalysés l'allodynie et les teguments des cadrants aux rebonds positifs.
b) La population étudiée
c) L'outil statistique utilisé 
2) Méthode
a) Recherche
b) Mise en place du protocole expérimental (date et lieux, climat, aspect culturel différent ...) 
c) Critères d'inclusion et d'exclusion